Comax se prépare pour Peppol et propose une solution provisoire de facturation électronique

À partir de 2026, Peppol deviendra obligatoire en Belgique, non seulement pour la facturation aux autorités publiques, mais aussi pour toutes les entreprises. Chez Comax, nous prônons l’innovation et le progrès et nous ne pouvons donc pas rester en marge de cette évolution. C’est pourquoi nous nous préparons à Peppol et ferons bientôt partie des points d’accès officiels de Peppol. En attendant, nous proposons une solution idéale pour que les entreprises puissent déjà commencer à utiliser la facturation électronique.  

En quoi consiste Peppol

Commençons par le début. Il y a peu de chances que vous n’ayez jamais entendu parler de Peppol, mais commençons tout de même par le début. Peppol est l’acronyme de Pan-European Public Procurement Online (marchés publics paneuropéens en ligne). Il s’agit d’un réseau qui relie les entreprises et les gouvernements de toute l’Europe. Il standardise l’échange de documents électroniques tels que les factures, les commandes et autres documents commerciaux, rendant ce processus simple, sûr et efficace.

Cet échange standardisé est déjà en place pour la facturation aux autorités publiques. À partir du 1er janvier 2026, Peppol deviendra obligatoire pour toutes les entreprises en Belgique, de sorte que les factures pourront uniquement être envoyées via ce système standardisé.

Tous les avantages en un coup d’oeil

Peppol offre de nombreux avantages aux entreprises qui cherchent à améliorer leurs processus de facturation :

1. Processus de facturation simplifiés : Peppol rationalise le processus de facturation en fournissant un format standardisé pour l’envoi et la réception des factures. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des formats différents et de procéder à un traitement manuel.

2. Efficacité et précision accrues : l’utilisation de Peppol réduit les erreurs humaines, ce qui se traduit par des transactions plus précises. En outre, l’échange standardisé de documents accélère le temps de traitement, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et d’économiser des ressources.

3. Paiements plus rapides grâce à la réduction du temps de traitement : le traitement des factures étant plus rapide et plus précis, les paiements sont également accélérés. Cela permet aux entreprises d’améliorer leur cash-flow et de réduire les risques financiers.

4. Sécurité accrue des données : Peppol a recours à des mesures de sécurité avancées pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données transmises. Cela réduit le risque de vol de données et aide les entreprises à répondre aux exigences des lois sur la protection des données.

5. Accès à un plus grand réseau de partenaires commerciaux : l’appartenance au réseau Peppol permet aux entreprises d’accéder à un plus grand nombre de partenaires commerciaux, tant au niveau national qu’international. Cela ouvre de nouvelles possibilités de collaboration.

Comax & Peppol

Comax se prépare à devenir un point d’accès officiel de Peppol. Cela signifie que les entreprises peuvent s’adresser à Comax pour se connecter au réseau international Peppol afin d’envoyer et de recevoir des factures électroniques de manière sûre et fiable. Cette étape sera franchie vers le milieu de l’année 2025, juste à temps avant que Peppol ne devienne obligatoire en 2026.

Comax UBL: de tussentijdse oplossing

Comax UBL AI

Jusqu’à ce que Peppol ne devienne obligatoire, vous pouvez vous adresser à Comax pour obtenir une solution provisoire avec Comax UBL. Cet outil logiciel vous permet de commencer à utiliser la facturation électronique aussi facilement et efficacement que possible. Grâce à la reconnaissance de factures et à l’IA, Comax UBL convertit automatiquement chaque facture au format PDF en une facture au format UBL.

Le format UBL est un format de fichier structuré qui permet un traitement ultérieur dans le logiciel comptable, sans aucune étape intermédiaire ou interprétation humaine. Un flux de travail entièrement automatique est créé, depuis la réception des factures au format PDF jusqu’à l’importation des factures au format UBL dans le logiciel comptable. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des ressources, mais aussi de minimiser le risque d’erreurs et de retards.

Plus d’informations ou des questions supplémentaires?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à fixer un rendez-vous en ligne avec notre équipe de vente.

26 avril 2024