La hausse des coûts des logiciels appelle un regard critique
Portez-vous régulièrement un regard critique sur vos coûts des logiciels ? Le coût de nombreuses applications logicielles ayant considérablement augmenté au début de la nouvelle année, c’est le moment de le faire. Une entreprise consacre rapidement environ 5 % de son chiffre d’affaires aux logiciels et selon le secteur, ce chiffre peut être beaucoup plus élevé. Il est donc temps de faire le point. Cela permet à votre entreprise de rester rentable sans perdre en qualité.
Le RSI de votre logiciel
Toute entreprise utilise diverses applications logicielles qui lui permettent de fournir les meilleures performances possibles, de développer son activité et de rester à jour. Les plus courants sont les logiciels de comptabilité, de PGI, de GRC et de GED, ainsi qu’une multitude de produits SaaS à des fins diverses, notamment le marketing et les ventes. Lors de l’achat d’un nouveau logiciel, nous calculons quel sera son retour sur investissement (RSI). Une fois mis en service et après une période plus longue, on a tendance à oublier de nous demander si ce RSI est toujours valable et s’il n’est pas nécessaire d’apporter des changements à l’application. Sans parler de la prise en compte des indexations parfois importantes des fournisseurs de logiciels.
Gardez le contrôle en faisant le point
Les logiciels qui ne sont pas utilisés, ou qui ne sont pas utilisés de manière optimale, coûtent de l’argent. L’enquête de Gartner a révélé qu’au moins 25 % des logiciels achetés dans les entreprises ne sont pas utilisés. Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez garder ces coûts sous contrôle. Et si nous passions en revue quelques moyens de procéder à une évaluation claire ?
Vérification manuelle
L’un des moyens est de passer en revue vos abonnements régulièrement. Indiquez les logiciels dont vous disposez en interne, le nombre de licences en cours et leur coût. Demandez à vos employés s’ils utilisent ce logiciel. Vérifiez quels logiciels sont utilisés pour les clients finaux et qui les utilise encore réellement. Pour chaque client final, vérifiez si le coût de ce logiciel est aussi réellement et correctement répercuté. Cartographiez tout cela et déterminez ainsi la fréquence d’utilisation des différentes applications logicielles. Cette vérification manuelle prend du temps et est sujette à des erreurs, mais si vous répétez ce processus de façon régulière, elle donne de bons résultats.
Vérification automatique
Vous n’avez pas le temps d’effectuer une vérification manuelle régulière? Dans ce cas, automatisez ce processus. Grâce à un outil logiciel tel que le Comax Costcenter, vous obtenez à tout moment une vue d’ensemble actualisée de tous les coûts de vos logiciels et des clients qui les utilisent et vous pouvez comparer ces coûts avec les périodes précédentes. Ainsi, vous travaillez de manière efficace, vous n’êtes pas sujet à des erreurs et vous savez rapidement où vous pouvez optimiser ou réduire les coûts.
Il est temps d’agir
Une fois que vous avez fait le point, vous pouvez commencer à exploiter ces informations. Évitez l’utilisation inutile de logiciels, limitez les licences qui ne sont pas utilisées et répartissez efficacement les licences actives entre les employés. Vérifiez que vous répercutez les bons coûts du logiciel sur vos clients finaux et que ces derniers sont bien toujours actifs dans votre entreprise. Si nécessaire, recherchez des solutions alternatives pour les logiciels dont les coûts sont trop élevés.
Optimisez donc votre paysage logiciel et réduisez vos coûts. En un rien de temps, vous ne travaillerez qu’avec un logiciel qui vous permettra de travailler de manière plus efficace et plus productive, ce qui rentabilisera rapidement le coût du logiciel.
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Source: blogs.gartner.com