Communiqué de presse: PIA Group et le spécialiste de l’automatisation Comax signent un partenariat.

GAND, BRASSCHAAT, 19 JANVIER 2023 – Comax, le spécialiste des solutions destinées à l’optimisation et à l’automatisation de l’administration des entreprises, a été racheté par PIA Group, le groupe d’expertise comptable et de conseil basé à Gand. PIA Group étend ainsi son offre avec des solutions. Après l’acquisition, Comax continuera d’opérer en tant qu’entité distincte pour son propre portefeuille de clients, qui comprend de nombreux cabinets comptables. Mais que ces derniers se rassurent : « La conformité est garantie à 100 % », affirment Comax et PIA Group en choeur.

L’histoire à succès de Comax.

Comax est spécialisée dans la numérisation et l’automatisation de l’administration des entreprises, plus particulièrement les PME et certains secteurs spécifiques, comme l’expertise comptable, le commerce de gros et le transport. L’entreprise est fondée en 2013 par Géry Lambrechts et Ellen Van Muylder, qui continueront à assurer la gestion quotidienne après l’acquisition.

Les solutions de Comax se concentrent sur l’optimisation des processus et le gain de temps et d’efficacité. Depuis sa création il y a 10 ans, l’entreprise a évolué et compte aujourd’hui 13 analystes processus, développeurs et spécialistes support. Cette forte croissance n’est pas due au hasard. « À l’heure actuelle, l’automatisation est véritablement un besoin de base pour les entreprises », explique Géry Lambrechts. « Nos solutions rendent le travail tout simplement plus facile. Et ce, dans tous les secteurs. »

Comax part de la situation et des besoins spécifiques de chaque client. Son équipe de spécialistes élabore ensuite une solution fonctionnelle sur mesure, sur laquelle le client peut continuer à bâtir.

Indépendance préservée.

Comax compte de nombreux groupes d’expertise comptable parmi ses clients. PIA Group était l’un d’eux.
Dans le cadre de cette collaboration, Steven Brouckaert, fondateur et président de PIA Group, Ellen Van Muylder et Géry Lambrechts ont remarqué beaucoup de points communs entre leurs cultures d’entreprises. C’est ainsi que les deux entreprises se sont rapprochées. L’indépendance est toutefois la pierre angulaire de leurs relations.

Ellen Van Muylder : « Nos clients du secteur comptable peuvent se rassurer. Nous travaillons déjà pour un grand nombre de cabinets comptables et cela se fait toujours en toute confiance. Même après l’acquisition, Géry et moi-même nous portons garants de cette confiance. Nous créons des solutions, mais nous n’alllons jamais aux données. La conformité est garantie à 100 %. »

Steven Brouckaert confirme : « Comax restera une société totalement distincte. Nous lui transférerons simplement nos entreprises clientes. »

Objectivité.

Opter pour un éditeur de logiciels pour acquérir Comax n’aurait-il pas été un choix plus logique ? « Non », répond Géry Lambrechts. « Bien entendu, plusieurs acteurs ont manifesté leur intérêt au cours des deux dernières années. Mais sur le plan technologique aussi, Ellen et moi-même trouvions essentiel de préserver notre neutralité et notre objectivité. Nous voulons pouvoir décider en toute liberté quelle technologie aidera notre client au mieux. »

« L’objectivité et l’indépendance font tout simplement partie de l’essence de notre approche », ajoute Ellen Van Muylder. « Nous avons également retrouvé ça chez PIA Group. Quand ils acquièrent un bureau comptable, ils en conservent l’ADN et lui apportent leur soutien. Ce respect de l’indépendance a aussi constitué un fil rouge pour nous tout au long des négociations et était une condition de base pour avoir notre signature. »

Une nouvelle étape logique de la stratégie de rachats de PIA Group.

PIA Group compte près de 50 bureaux et 900 collaborateurs en Belgique et aux Pays-Bas. C’est le fruit d’une stratégie d’acquisitions bien pensée, dans le cadre de laquelle chaque cabinet comptable racheté reste une marque forte au sein du groupe, dirigée par un entrepreneur partenaire solide et soutenue au maximum par l’organisation centrale. Cette approche unique a fait de PIA Group le n° 3 du segment intermédiaire de son secteur. Il s’agit du segment de bureaux qui vient juste après le « big four ».

PIA Group proposait déjà des services d’informatique décisionnelle et de CFO, consistant principalement à fournir un aperçu des chiffres par le biais du reporting, à accompagner le déploiement de systèmes ERP, etc. Avec Comax, PIA Group étend son offre de services ainsi que le champ des entreprises qu’il recherche.

Steven Brouckaert : « En tant que partenaire en comptabilité, nous sommes un maillon de l’administration des entreprises et des indépendants. Nous avons remarqué que ces derniers rencontraient des problèmes d’efficacité au niveau de leurs flux de données et de documents. C’est pourquoi nous cherchions depuis quelque temps déjà un partenaire numérique à racheter. Avec Comax à nos côtés, nous pouvons désormais aussi aider nos clients à développer des solutions en la matière. Cette acquisition est une nouvelle étape logique dans l’extension de nos activités. Nous prévoyons encore plus de rachats dans d’autres domaines à moyen terme. »

Pour plus d’informations à propos de ce communiqué de presse, contactez

www.pia.be
www.comax.be

20 janvier 2023