La poursuite de l’automatisation dans le secteur de la comptabilité est une étape nécessaire après la numérisation.

Verdere automatisatie in accountancy sector

De nombreux entrepreneurs se sont lancés dans la numérisation, maintenant plus que jamais. Cela présente de grands avantages pour le comptable. Un nombre croissant de documents numériques sont envoyés aux clients. Fini donc les boîtes à chaussures remplies de factures et de tickets. Le travail de plus en plus numérique génère davantage de possibilités d’automatiser les processus manuels. L’automatisation est une étape nécessaire après la numérisation pour une meilleure productivité et une diminution des frais.

Le flux de travail numérique automatisé.

La plupart des bureaux de comptables ont déjà consenti les investissements nécessaires et utilisent plusieurs progiciels. Toutefois, ils doivent souvent encore effectuer des opérations manuelles réciproques, car les différents progiciels ne sont pas toujours interconnectés. En établissant des connexions entre ces progiciels, d’importants flux de travail numériques automatisés peuvent être créés. Il en résulte un important gain de temps, les frais et la marge d’erreur étantégalement considérablement réduits.

Un flux de travail numérique intéressant est l’afflux de factures. Si le client garantit une bonne coopération et un envoi systématique des factures, celles-ci peuvent être converties automatiquement en un fichier UBL en arrière-plan. Ces fichiers UBL peuvent être importés directement dans n’importe quel progiciel comptable. Ainsi, le gestionnaire de dossiers peut décider lui-même quel dossier traiter, car il y aura toujours assez de travail sur la planche sans devoir l’attendre.

Il est aussi possible de créer des flux de travail automatiques pour toutes sortes de documents, comme des accusés de réception TVA, des listings, des relevés IC, des fiches 281.20, Biztax, les déclarations ISoc, l’impôt des personnes physiques, le dépôt des comptes annuels, etc. Les opérations manuelles liées à ces documents peuvent être entièrement automatisées.

Par exemple:

Encore plus d’automatisation.

En automatisant les téléchargements individuels, il est possible de réaliser un gain de temps important. Vous perdez beaucoup de temps lors du téléchargement de tous les documents de vos clients depuis MyMinFin ? Ou vous souhaitez télécharger et transmettre en vrac les fichiers salariaux de votre secrétariat social ? Ce sont des opérations parfaitement automatisables également.

Automatisch gegevens synchroniseren

Vous souhaitez également synchroniser automatiquement des données et documents avec d’autres progiciels ? C’est possible ! Fini donc les entrées de données et de documents multiples. Vous disposez toujours des informations fiables et les plus récentes dans tous vos progiciels.

Les avantages d’une poursuite de l’automatisation dans le secteur de la comptabilité.

Il est évident que la poursuite de l’automatisation génère un gain de temps et une réduction des frais. Toutefois, la diminution du nombre d’opérations manuelles et l’entrée unique des données et documents signifient également une réduction importante de la marge d’erreur. Ainsi, le comptable peut se focaliser sur les conseils qu’il procure à ses clients et les analyses sont toujours basées sur des données fiables et exactes.

Les comptables veulent sentir une claire différence en intensifiant la numérisation. En acquérant des progiciels supplémentaires, ils veulent travailler plus efficacement, gagner du temps et être capables de procurer davantage de conseils à leurs clients. Une poursuite de l’automatisation après la numérisation rend tout cela possible. Les bonnes connexions sont établies entre les différents progiciels et les opérations manuelles sont converties en flux de travail automatisés.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la poursuite de votre automatisation. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement.

15 octobre 2020